Visite en province de SE L’Ambassadeur

Sur la route de Luanda/huambo - JPEG Au cours de sa visite dans plusieurs provinces angolaises (Huambo, Bié, Benguela) du 16 au 20 novembre, SE l’Ambassadeur a visité la faculté des Sciences Agraires de Huambo où deux laboratoires ont été installés dans le cadre du projet FSP Angosup, "Appui à l’enseignement supérieur technologique". A l’issue de cette visite il a remis les certificats de suivi des formations Supagro aux futurs formateurs de l’Ecole d’Agronomie qui devrait s’ouvrir l’an prochain dans la ville de Malanje, dans le cadre de ce même projet.

Son séjour à Huambo , où il était accompagné du COCAC,
M. Raymond Chaffort et de la Consule, Mme Véronique Wagner, lui a également permis de rendre visite à diverses ONG. Certaines d’entre elles font déjà ou feront l’objet de projets dans le cadre des actions du FSD que le SCAC est en train de mettre en place.

Musée : ancienne maison aux esclaves - JPEG A Kuito (Bié), ville martyre pendant la guerre civile, l’Ambassadeur s’est entretenu avec le Gouverneur des projets de développement de la province et rencontré plusieurs ONG travaillant dans les secteurs social (enfants et femmes) et agricole et a ouvert un séminaire sur la société civile organisé par l’Association des femmes des zones rurales.

Eglise à Benguela - JPEG A Benguela, l’Ambassadeur a pu rencontrer les responsables du Musée d’Archéologie pré-historique installé dans l’Ancien bâtiment des esclaves. L’Ambassade apporte son appui à la formation de chercheurs angolais du secteur et aux fouilles franco-angolaises dans la région. Une rencontre avec des responsables de l’enseignement du français à Lobito a permis de faire le point sur les projets possibles dans cette région où existe un fort potentiel d’enseignants et d’apprenants (formation des formateurs, radio francophone, ouverture d’une AF...). Des entretiens avec notre consul honoraire et des membres de la communauté française ont permis de faire le point sur la situation de cette communauté et l’activité de nos entreprises installées dans la province.

Dernière modification : 10/12/2011

Haut de page