Visite du ministre des Relations extérieures de la République d’Angola, Georges Rebelo Pinto Chikoti

"C’est une visite qui marque une nouvelle dynamique dans les relations entre la France et la République d’Angola ainsi que la volonté de relancer le dialogue politique, le partenariat économique et la coopération pour le développement.

Lors de son séjour en France, M. Chikoti a rencontré M. Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, M. Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration et M. Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération.

M. Chikoti a terminé son séjour en France par une visite de l’École nationale des Ponts et Chaussées au pôle de compétitivité Descartes de Marne-la-Vallée. La coopération en matière d’enseignement supérieur est en effet l’un des axes majeurs de la coopération française en Angola.

La coopération française met en œuvre depuis 2008 un Fonds de solidarité prioritaire de 1,7 millions d’euros d’appui à la structuration et à la création des formations technologiques dans l’enseignement supérieur public. La première pierre de l’École supérieure de technologie alimentaire de Malanje, créée dans ce cadre, vient d’être posée.

En 2012, 40 étudiants angolais accomplissent une formation dans des IUT en France grâce à un système de cofinancement avec l’Institut national des bourses d’Angola (l’INABE).

Depuis 2004, 30 enseignants universitaires (niveau mastère ou doctorat) ont été formés en France."

Dernière modification : 09/01/2015

Haut de page