Troisième édition du programme de bourses en cofinancement France – Angola

Le 18 février, la troisième édition du programme de bourses France-Angola a été lancée par S.E. M. Philippe Garnier, Ambassadeur de France en Angola, M. António Miguel André, Secrétaire d’Etat à la Supervision du Ministère de l’Enseignement Supérieur et M. Miranda Lopes, Directeur Général de l’INAGBE (Institut National Angolais de Gestion des Bourses d’Etudes).

Ce programme a permis au cours des deux dernières années l’envoi de 35 étudiants angolais qui ont intégré le réseau français des Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Cette année, 30 nouvelles bourses sont attribuées et cofinancées par les gouvernements français et angolais.

A l’issue des épreuves écrites de mathématiques, physique et chimie qui ont réuni 640 candidats, les étudiants ont été sélectionnés à l’oral par les directeurs des IUT d’Avignon et d’Alençon.
Les étudiants retenus suivront, de mars à juin, une formation intensive en langue française à l’Alliance Française de Luanda ; afin de les préparer au mieux à leur intégration en France, des cours de remise à niveau scientifique seront également organisés durant cette même période au lycée français de Luanda. Ces formations scientifique et linguistique se poursuivront en France durant l’été jusqu’à la rentrée de septembre où chacun sera affecté dans l’un des 115 établissements du réseau français des IUT.

Cette sélection a également permis d’identifier les 5 futurs élèves issus du réseau des Ecoles Eiffel qui bénéficieront d’une bourse en cofinancement avec l’entreprise Total Angola dans le cadre du programme Quai d’Orsay - Entreprises.
Comme pour les deux premières éditions, les dispositifs de sélection, de suivi et d’accompagnement personnalisé mis en place, permettront de maximiser les chances de réussite de ces boursiers angolais.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 27/02/2013

Haut de page