Six lauréats pour le programme "Quai d’Orsay / Entreprises" : Session 2016

- Le dispositif « Quai d’Orsay / Entreprises » a été mis en place en 2006 par le Ministère des Affaires Etrangères. Il fédère les programmes de bourses cofinancées par des entreprises et le Ministère des Affaires étrangères. En Angola, ce programme est coordonné et suivi par l’Ambassade de France de Luanda et vise à favoriser l’accueil, en France, d’étudiants angolais issus des lycées du Réseau Eiffel (ce réseau est constitué de 4 lycées publics angolais d’excellence créés dans le cadre d’un accord signé en 2008 entre le Ministère angolais de l’éducation, l’entreprise Total et la Mission laïque française).

JPEG

Les six boursiers Quai d’Orsay/Entreprises à l’Alliance Française de Luanda pour leurs premiers cours de français

- Courant février 2016, les 50 meilleurs lycéens de terminale du réseau des quatre écoles Eiffel (écoles de Caxito, Malanje, Ndalatando, et Ondjiva) ont été invités à passer le concours Quai d’Orsay/Entreprises. A l’issue des examens écrits et des entretiens dirigés par l’ADIUT (Assemblée des Directeurs des IUT) dans les locaux de l’Alliance Française de Luanda, six candidats ont été sélectionnés.

- Ces six lauréats se sont vus attribuer une bourse d’étude cofinancée par les entreprises françaises TOTAL et PREZIOSO, présentes en Angola, et par le Ministère des Affaires Etrangères pour une durée initialement prévue de deux ans, dont l’objectif est l’obtention d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en France dans les domaines de l’ingénierie mécanique, électrique, du génie chimique et du génie des procédés.

- Les six lauréats se verront proposer des cours de français intensifs, dispensés au sein de l’Alliance française de Luanda, ainsi que des cours de mathématiques et de physique au lycée français de Luanda, jusqu’à leur départ pour la France en juillet 2016.

Dernière modification : 06/04/2016

Haut de page