Semaine de la francophonie 2014

La célébration le 20 Mars de la Journée Internationale de la Francophonie donne lieu chaque année à la tenue, sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de la Semaine de la Francophonie.

Cette célébration s’articule autour des valeurs portées par la langue française : liberté, démocratie, droits individuels et diversité culturelle. C’est ainsi qu’en Angola, et plus particulièrement à Luanda, plusieurs manifestations culturelles et sportives ont été organisées du 15 au 22 avril 2014 avec l’appui de l’Alliance française de Luanda et le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.

Y ont participé, outre les Alliances françaises de Luanda, Lubango et Cabinda, le Lycée français Alioune Blondin Beye, les écoles congolaises de Luanda, et les Ambassades des pays membres de l’OIF représentés en Angola (Suisse, Belgique, Egypte, Ghana, Mali, Congo, RDC, Gabon, Vietnam, Maroc, Mozambique, Cap Vert, Côte d’Ivoire) auxquels s’était jointe l’Algérie.

La semaine a débuté avec une émission de radio sur une antenne privée (radio LAC), animée par plusieurs ambassadeurs des pays francophones. Elle s’est poursuivie par un concours de films de poche (« pocket films ») et une soirée gastronomique francophone avec animation musicale, qui a remporté un très grand succès. Elle s’est enfin terminée par un tournoi scolaire de football très disputé.

Cette année, les établissements scolaires angolais ont marqué leur présence puisque plusieurs écoles secondaires, l’Ecole de Formation des Professeurs (EFP) Garcia Neto ainsi que l’Institut Supérieur de Sciences de l’Education (ISCED) se sont mobilisés à Luanda autour de la Francophonie. De plus, conférences, concours de culture générale, dictée, chansons, poèmes et théâtre ont résonné dans différents lieux scolaires de la capitale angolaise.

Une belle occasion pour tous les acteurs de l’éducation de constater que la langue française vit, même dans un pays non francophone, et rassemble dans un même élan de plaisir et de partage.

Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine !

Dernière modification : 31/03/2014

Haut de page