Semaine de la Langue Française et de la Francophonie

JPEG
L’orchestre Obra Bella lors de la soirée des saveurs à la forteresse São Miguel

- La Semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2016, coordonnée par l’Alliance Française de Luanda, s’est déroulée du 14 au 19 mars sur plusieurs événements :

- Représentations de contes et ateliers avec Muriel Bloch et João Mota

- La conteuse Muriel Bloch et le guitariste João Mota ont présenté le spectacle "Les 7 merveilles et autres récits : voyage en Lusophonie" à l’école publique Ngola Kiluanji, à l’école de formation de professeurs de français Garcia Neto et au Lycée Français de Luanda.

- Activités à la Médiathèque de Luanda : lancement de Culturethèque, exposition "Dis-moi dix mots", cycle de films "Réalisatrices Francophones"

- En partenariat avec le Lycée Français, l’Alliance Française a organisé à la Médiathèque de Luanda, durant le mois de mars, deux séances de cinéma sur le thème "Les réalisatrices francophones » : La Cour de Babel de Julie Bertuccelli et Sur la Planche de Leïla Kilani.
Elle a également organisé le lancement de la plateforme numérique Culturethèque dans l’Auditorium de la Médiathèque.

- Concours Je dis francophone

- Le jeudi, l’ISCED de Luanda a organisé un festival nommé Je dis francophone. Un concours de culture sur la Francophonie, un concours de dictée, des interprétations de chansons françaises et francophones ainsi qu’une table ronde « La place du français en Angola » sont venus rythmer la journée.

- Soirée des saveurs francophones

- L’Alliance française a coordonné la traditionnelle Soirée des Saveurs, organisée à la Forteresse São Miguel de Luanda. Durant cet évènement, qui a accueilli près de 600 personnes (représentants des communautés francophones et du corps diplomatique, autorités politiques angolaises), onze pays ont proposé des buffets de spécialités culinaires (Algérie, Belgique, Cap-Vert, Côte-d’Ivoire, France, Ghana, Mali, Maroc, République Démocratique du Congo, Suisse, et Vietnam). Deux concerts ont été organisés avec la participation de l’Orchestre Obra Bella et du guitariste guinéen João Mota. La soirée a contribué à la valorisation des identités et à la circulation des expressions culturelles des pays francophones, dans un esprit de dialogue et dans le respect de leur diversité.

- Journée portes ouvertes à l’Alliance Française

- La journée portes ouvertes de l’Alliance Française de Luanda s’est déroulée le samedi 19 mars. Y ont été proposés des cours d’essai gratuits, une dictée Les Timbrés de l’Orthographe, une conférence sur les opportunités d’échanges universitaires en France et des jeux de société portant sur le thème Français Langue Etrangère.

- Festival Ça me dit francophone

- Pour clôturer la semaine, l’école Njinga Mbandi a accueilli le festival intitulé ça me dit francophone. Douze écoles de la ville de Luanda ont ainsi pu se rencontrer, échanger et présenter un programme riche et varié de chansons, de théâtre et de déclamations de poésies.

Dernière modification : 06/05/2016

Haut de page