« Rencontres d’affaires Vins et Champagnes » à Luanda (23-25 octobre 2014)

Le Bureau UBIFRANCE Angola a organisé du 23 au 25 octobre 2014 des « rencontres d’affaires Vins et Champagnes » à l’occasion du salon Angola Wine Festival. Pour la première fois, ce festival accueillait un pavillon France (2ème pays représenté, après le Portugal). 8 entreprises françaises (producteurs, négociants…) ont participé à cet évenement qui a associé l’ensemble des acteurs locaux de la diplomatie économique : l’Ambassade de France, UBIFRANCE, le Service Economique, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, les VIE et la communauté d’affaires française implantée localement.

Ces rencontres d’affaires avaient pour objectifs de permettre aux entreprises participantes de :
-  mieux comprendre les spécificités du marché angolais (taille du marché, typologie des consommateurs, principaux acteurs et spécificités d’accès au marché…),
-  présenter des vins des différentes régions viticoles de France : Bordeaux, Champagne, Beaujolais, Mâconnais, Alsace, Loire, Bourgogne, Franche-Comté, etc.
-  évaluer les opportunités commerciales, d’investissements ou de coopération à court et moyen termes,
-  rencontrer des partenaires d’affaires potentiels (ou approfondir des contacts déjà établis) aux profils variés : importateurs/distributeurs, investisseurs, clients.

Les spécificités du marché angolais des vins et champagnes ont été présentées aux exportateurs français lors d’une réunion d’information à la Résidence de France, en présence de l’Ambassadeur, Jean-Claude Moyret. Les présentations pays/secteur ont été complétées par les témoignages d’un importateur et d’un distributeur de vins en Angola : ces derniers ont partagé leurs expériences et visions du marché, expliqué les procédures d’importation, détaillé l’organisation de la distribution et présenté les profils des différents consommateurs. Les délégués français ont pu rencontrer à l’occasion d’un cocktail de réseautage quelques CCEF, directeurs des filiales françaises du secteur et quelques importateurs/distributeurs angolais sélectionnés par UBIFRANCE.

Au cours des 3 journées, les exportateurs français ont exposé et fait déguster leurs vins et champagnes sur un Pavillon France monté à l’occasion de « l’Angola Wine Festival ». Cet évenement a accueilli 55 exposants et plus de 3500 visiteurs. En marge du salon, UBIFRANCE a organisé une dégustation de prestige animée par un sommelier connu et reconnu en Angola : M. Hilderico Coutinho. Chaque exportateur français a ainsi pu présenter 3 vins devant et une vingtaine d’importateurs et de propriétaires de restaurants, et en présence de la presse.

UBIFRANCE a enfin organisé des visites de points de vente pour permettre aux exportateurs français d’appréhender le niveau de la concurrence, le merchandising et les prix de vente pratiqués. 4 catégories de magasins ont ainsi été visités : magasins spécialisés (bottle stores) ; enseignes de grande distribution, grossistes/répartiteurs et importateurs/détaillants.

A l’issue de ces rencontres d’affaires, un débriefing a été réalisé avec les entreprises pour envisager le suivi de la mission. Un premier bilan a pu être tiré :
 En moyenne, les entreprises participantes ont obtenu 3 à 4 contacts angolais succeptibles de déboucher sur des courants d’affaires. Certaines entreprises françaises ont déjà entamé des négociations avec des acteurs angolais ou prévoient de revenir dans un futur proche.
 Les acteurs angolais les plus importants ont été associées à ces rencontres : Zahara, Atlanfina, Davi Gomes, Multiafrica, DCG, Intramuros, Hôtel Epic Sana, etc.

Contact : Osvaldo de Sousa (osvaldo.desousa@ubifrance.fr)

Dernière modification : 10/11/2014

Haut de page