« Rencontres d’affaires Transports / Infrastructures / Aménagement urbain » en Angola (1-3 décembre 2015)

Le Bureau Business France de Luanda a organisé du 1er au 3 décembre 2015 des « Rencontres d’affaires Transports / Infrastructures / Aménagement urbain » en Angola, réunissant 8 entreprises françaises et plus de 40 partenaires angolais.
Cet évènement a associé l’ensemble des acteurs locaux de la diplomatie économique : l’Ambassade de France, Business France Angola, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France et la communauté d’affaires française implantée localement.

- Ces rencontres d’affaires avaient pour objectifs de permettre aux 8 entreprises participantes :
- De mieux comprendre les spécificités de ce marché angolais très dynamique (besoins, organisation du secteur, principaux acteurs et spécificités d’accès au marché…),
- D’évaluer les opportunités commerciales, d’investissements ou de coopération à court et moyen termes, d’identifier les grands projets prévus,
- De rencontrer des partenaires d’affaires potentiels (ou approfondir des contacts déjà établis) aux profils variés : importateurs/distributeurs, investisseurs, partenaires, institutionnels, clients…

Pour chacune des entreprises françaises, Business France a organisé les rendez-vous BtoB individuels, puis a coordonné les aspects logistiques pour maximiser le nombre d’entretiens. Les exportateurs se sont vu remettre un dossier avec des informations sectorielles, des éléments réglementaires (procédures d’importation, droits de douane propres à leurs équipements…) et des fiches présentant les partenaires/clients. Les entreprises ont pu rencontrer un acteur institutionnel primordial, l’Institut de Planification et de Gestion urbaine de Luanda (IPGUL), entreprise publique qui a travaillé sur le Plan Métropolitain Directeur de Luanda, ce qui leur a permis de se renseigner sur les grands projets que le gouvernement a prévu pour les prochaines années en terme de transports, d’infrastructures et de construction dans la province de Luanda.

  • A l’issue de ces rencontres d’affaires, un bilan a été réalisé avec les entreprises pour envisager le suivi de la mission. Un premier retour sur expérience a été fait :
  • Au total, 71 rendez-vous ont été organisés entre les entreprises françaises et des opérateurs/importateurs/investisseurs/acteurs institutionnels angolais.
  • Les plus importantes entreprises du secteur ont été associées à ces rencontres Business France : Mitrelli, Odebrecht, Somague, Teixeira Duarte, Resul, Dar Al-Handassah, Aurecon, IPGUL, l’Institut national des chemins de fer angolais, la Direction national des transports routiers, Macon, Tura, ATP Engenharia, CMA-CGM, MSC, Mota-Engil
  • Toute les entreprises ont rencontré des contacts intéressants, qui leur ont permis d’obtenir des informations essentielles sur les projets à venir ou qui peuvent devenir de futurs clients ou partenaires.

A l’unanimité, les participants français ont relevé les opportunités commerciales du secteur à moyen-terme, en raison des nombreux projets prévus, malgré le fait que ces derniers ne seront pas lancés immédiatement en raison de la crise pétrolière.

JPEG

Dernière modification : 14/12/2015

Haut de page