Relations bilatérales

Relations bilatérales

L’Angola et la France ont de nombreux intérêts communs : efforts de stabilisation dans la région des grands lacs, francophonie, intérêts économiques.

Le Président de la République s’est rendu à Luanda le 23 mai 2008. Cette visite a été précédée de celle de M. Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’Etat à la Coopération à la Francophonie le 15 novembre 2007. Placée sous le signe de retour de la confiance mutuelle, la visite présidentielle a été l’occasion d’un entretien approfondi entre les deux chefs d’Etat qui se sont engagés à mener des concertations régulières sur les questions internationales, notamment africaines. Le Président était accompagné de Mme Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, de M. Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, de Parlementaires et de représentants d’entreprises (Total, Air France, Castel, Thalès, EADS, Bolloré, Société Générale).

Mme Anne Marie Idrac, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur est revenue en Angola du 25 au 27 mai 2009, à la tête d’une délégation importante d’hommes d’affaires. Elle a effectué un large tour d’horizon de nos relations économiques et commerciales et a inauguré le forum des hommes d’affaires .

M. José Eduardo dos Santos, Président de la République d’Angola a été invité pour une visite d’état en France.

Les 30 et 31 mai et 1er juin 2010, M. George Rebelo Chicoty, Vice-Ministre des Relations extérieures a assisté au Sommet Afrique – France de Nice. Il était accompagné de M. Archer MANGUEIRA, Vice-Ministre du Commerce et d’une importante délégation d’hommes d’affaires. Cette délégation s’est ensuite rendue aux Rencontres d’Affaires Afrique – France de Bordeaux.

Dernière modification : 03/06/2010

Haut de page