Passeport

1. Généralités

- Le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique depuis le mois de juin 2009. C’est un titre de voyage sécurisé qui permet à son titulaire de voyager et de certifier de son identité.
- Conditions d’entrée dans les pays visités : avant tout déplacement en France ou à l’étranger, il est recommandé de consulter le site conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères, rubrique « entrée et séjour ». http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co...
Vous y trouverez des renseignements utiles sur le pays que vous allez visiter, notamment sur les conditions d’entrée et de séjour dans les différents pays, la durée de validité des passeports au regard des exigences de certains Etats étrangers.
- Lieu de la demande : les demandes de passeports peuvent être déposées auprès de n’importe quel poste consulaire à l’étranger ou auprès d’une mairie en France équipée pour la biométrie, indépendamment du lieu de résidence, à condition d’être en mesure de retirer votre titre sur le lieu du dépôt de la demande.

2. Documents requis

- copie intégrale de l’acte de naissance (datée de moins de 3 mois) ou carte nationale d’identité sécurisée ou passeport biométrique ;
- Justificatif de domicile original et récent (contrat de location, facture d’électricité…) ou attestation d’hébergement + photocopie de la carte d’identité de l’hébergeant ou attestation d’hébergement de l’employeur comportant votre adresse en Angola ;
- 1 photographie aux normes françaises (format 3,5x4,5 cm (norme ISO/IEC 19794-5 : 2005,de moins de trois mois, sans lunettes, tête nue, oreilles visibles, en couleur et sur fond neutre. La prise de photo par le biais d’un appareil photo numérique au moment de la demande n’est plus possible.

DEPLIANT NORME PHOTO
PDF - 301.8 ko

- Lorsqu’il s’agit d’un renouvellement, il convient de présenter l’ancien passeport.

- Passeport pour mineur :

  • - Il est possible de demander un passeport pour tout mineur, quel que soit son âge. Un enfant ne peut plus être inscrit sur le passeport de ses parents.
  • - La présence de l’enfant âgé de 12 ans et plus est obligatoire lors du dépôt de la demande et du retrait du titre.
  • - La présence de l’enfant âgé de moins de 12 ans est obligatoire uniquement lors du dépôt ou du retrait du titre.
  • - L’enfant doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur).
  • - Outre les documents énumérés dans la rubrique « documents requis » ci-dessus il faudra fournir la preuve de l’autorité parentale :
    • le livret de famille,
    • ou bien, en cas de divorce ou de séparation, le jugement de divorce ou la décision de justice relative à l’exercice de l’autorité parentale et à la résidence de l’enfant.
    • en cas de résidence alternée, il convient de fournir les justificatifs de domicile des 2 parents.
  • Passeport grand voyageur : depuis le mois d’avril 2013 un passeport de format « grand voyageur », composé de 48 pages au lieu de 32, peut être délivré à tout Français qui en fera une demande justifiée par la fréquence de ses déplacements, professionnels ou personnels, à l’étranger et l’épuisement rapide de son passeport ordinaire. Considéré comme une extension du passeport ordinaire, ce titre coûte, pour l’instant, le même prix que le passeport de 32 pages.
  • Pour demander ou renouveler un passeport grand voyageur il faut justifier, sur papier libre, de la demande de passeport « grand-voyageur ».
  • Second passeport : un second passeport peut être délivré à titre dérogatoire pour des raisons professionnelles uniquement sur présentation de l’attestation de votre employeur expliquant les raisons pour lesquelles vous demandez un second passeport
  • Passeport perdu ou volé :
    • la déclaration de perte ou de vol établie par la police civile angolaise doit également être jointe à la demande de passeport.

N.B. L’attention des usagers est appelée sur les risques qu’ils encourent à voyager avec un passeport déclaré perdu et retrouvé par la suite. En effet, les documents déclarés perdus sont signalés à la base Interpol dénommée « Base de données sur les documents de voyage volés ou perdus » (Stolen and lost travel documents). De ce fait, les usagers voyageant avec de tels documents risquent d’être refoulés à l’entrée d’un pays en cas de contrôle. Il convient donc dès lors qu’un document a été déclaré perdu de procéder sans tarder à son renouvellement.

Des pièces complémentaires peuvent vous être demandées afin d’effectuer les vérifications nécessaires à l’instruction du dossier

3. Comment demander un acte de naissance

- Pour les personnes nées en France : demande à la mairie du lieu de naissance. La demande peut être effectuée en ligne. https://www.acte-etat-civil.fr/DemandeActe/Accueil.do
- Pour les personnes nées à l’étranger (hors Angola) : la demande peut être effectuée auprès du Service central de l’état civil du ministère des affaires étrangères :

- Si vous êtes né(e) en Angola et si votre acte a été transcrit dans les registres de l’état civil français, le consulat dispose de votre acte et vous n’avez pas à le fournir.

4. Validité du passeport

- Dix ans.

5. Délai de délivrance

- Le passeport n’est pas fabriqué sur place et ne peut donc être délivré immédiatement. Le délai est de 20 jours en moyenne
- Retrait du passeport
Vous serez informé de la disponibilité de votre passeport par SMS ou par courriel et invité à le retirer. Si vous n’avez pas reçu de message vingt jours après le dépôt de votre dossier complet, vous pourrez vérifier la disponibilité de votre document en nous contactant par courriel à admin-francais.luanda-amba@diplomat...
Vous préciserez les nom, prénom, date et lieu de naissance, ainsi que la date de demande du passeport à Luanda.

6. Tarif et moyens de paiement

- Le coût est de 86 euros, payables uniquement en kwanzas (conversion au taux de chancellerie en vigueur le jour du paiement).
- Le règlement se fait uniquement en espèces.

7. Disponibilité et remise du passeport

- Vous serez informé(e) de la disponibilité de votre passeport par SMS ou par courriel et invité à le retirer.

8. Pour déposer votre demande et prendre rendez-vous

- Pour déposer votre demande de passeport il convient de prendre rendez-vous en vous connectant à :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet/html-3.04.03/frameset/frameset.html?lcid=2&sgid=175&suid=1

- En cas de difficulté, vous avez également la possibilité de demander rendez-vous par courriel adressé à admin-francais.luanda-amba@diplomat...
- Heures d’ouverture au public, sur rendez-vous uniquement : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00.

- Pour toute demande de précision, veuillez nous écrire à admin-francais.luanda-amba@diplomat...

Pour plus d’information  : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/se...

Dernière modification : 29/01/2016

Haut de page