PRESENTATION ALLIANCE FRANÇAISE

Un réseau mondial

L’Alliance française est une association sans but lucratif, de droit local, constituée selon les statuts et les objectifs de l’Alliance française fondée à Paris en 1883. Aujourd’hui, il existe plus de 800 Alliances réparties sur les cinq continents. Toutes ont pour but de diffuser la langue française et de renforcer la diversité culturelle. Il est à souligner que la Francophonie (l’ensemble des territoires qui partagent la langue française) réunit plus de 274 millions de personnes sur les cinq continents (115 millions de locuteurs dans 31 pays d’Afrique).

L’Alliance française de Luanda, école, centre d’examen officiel et centre culturel

L’Alliance française de Luanda a été fondée en 1969 et est reconnue comme l’une des plus prestigieuses institutions d’enseignement de la langue française existante dans la capitale angolaise Elle reçoit près de 1500 apprenants par an. Ses professeurs ont reçu une formation initiale en didactique du FLE et effectuent régulièrement des stages de formation en France ou en Angola. Les cours sont adaptés aux nécessités des élèves et basés sur des méthodes d’apprentissage récentes. Les nouvelles technologies sont largement utilisées, notamment l’outil « Parcours Digital ».

L’Alliance française propose également des cours de portugais, basés sur la méthode Português XXI.

L’Alliance française est l’unique centre officiel d’examen en langue française. Elle organise des sessions d’examen de compétence linguistique pour les personnes qui souhaitent immigrer, travailler ou étudier dans des pays de langues françaises : DELF/DALF/TCF.

En partenariat avec d’autres centres culturels de Luanda, l’Alliance française organise, durant l’année, des concerts, des spectacles de théâtre, de cirque et de danse, des expositions d’arts plastiques et de photographies, des sessions de cinéma etc. Elle reçoit des conférenciers de France et d’autres pays francophones. Sa médiathèque contient plus de 6000 références, entre Dvds, Cds, livres et revues. La mission culturelle de l’Alliance française de Luanda cherche à valoriser la culture angolaise et le dialogue interculturel. La programmation culturelle peut être consultée sur le site www.afluanda.com. Les évènements et l’actualité culturelle des pays francophones sont également accessibles sur notre page Facebook : www.facebook.com

Le réseau angolais des Alliances françaises

Le réseau angolais est composé de trois Alliances françaises. Une située dans la capitale Luanda, deux situées en province : Lubango et Cabinda. Elles présentent toutes une offre diversifiée de cours et de services.

L’offre de cours et de services à Luanda
L’AFL offre des cours de français pour un public général, pour les professionnels mais aussi pour les enfants. Elle propose également des cours de portugais pour étrangers et des cours de kimbundu.

Elle offre la possibilité d’opter pour des cours particuliers et développés sur mesure, selon les besoins de ses clients. En plus de cela, elle offre un service professionnel de traduction français/portugais.

L’équipe de l’Alliance Française de Luanda :
Directeur : Paul BARASCUT dir@afluanda.com
Chargée de mission culturelle : Pauline VILLEMAGNE culture@afluanda.com
Directeur pédagogique : Frederico LANDU pedadogia@afluanda.com
Responsable Secrétariat/Traduction : João Lubaki Gofem secretaria@afluanda.com
Réception : Rosa Lino & Guiomar Januario recepcao@afluanda.com


Pourquoi apprendre le français ?

Sur un marché du travail de plus en plus internationalisé, le français est un plus. Il ouvre les portes des pays francophones. Il est parlé dans plus de quatre-vingts pays par environ 274 millions de personnes. En Afrique, on trouve plus de 115 millions de locuteurs dans 31 pays.

Le français est la troisième langue des affaires dans le monde et la seconde en Europe. Il s’agit d’une des langues officielles employées dans les organisations européennes et internationales.

Le français permet d’étudier dans des universités francophones. La France est le troisième pays d’accueil des étudiants étrangers dans le monde.

Apprendre le français permet d’étudier la richesse et la diversité de la culture francophone (cinéma, livres, réflexions et débats sur le monde et la société).

Comment fonctionne l’apprentissage ?

La méthode actionnelle – CECR et les niveaux de compétences

Les formations de l’Alliance Française se basent sur le cadre européen commun de référence pour les langues ainsi que sur la méthode actionnelle.

L’objectif de la méthode actionnelle est d’acquérir des compétences pratiques qui peuvent être utilisées pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes dans toutes les situations de la vie quotidienne, personnelle et professionnelle. La communication orale se révèle alors fondamentale. Les contenus de grammaire et de vocabulaire sont toujours acquis dans les activités pratiques et communicatives. Les élèves acquièrent également des connaissances sur le contexte culturel pour utiliser la langue pertinemment.

Dans les cours de français généraux, la méthode Alter Ego Plus de la maison d’édition Hachette est utilisée. Cette méthode contient un programme innovateur appelé Parcours Digital. Il contient une série d’activités et d’exercices qui aidera l’élève à pratiquer la compréhension orale et la compréhension écrite, à améliorer ses connaissances de la grammaire et développer son vocabulaire. La grande nouveauté est la suivante : le professeur peut contrôler l’apprentissage en ligne et l’aider à renforcer ses compétences de manière personnalisée.

http://parcours-digital.com/

Dernière modification : 06/12/2016

Haut de page