Mot de bienvenue de l’ambassadeur

Chers compatriotes, chers amis Angolais,

J’ai le plaisir de vous accueillir sur le site internet de l’Ambassade de France en Angola et de me présenter à vous quelques jours après mon arrivée en Angola.
Les relations entre l’Angola et la France sont anciennes et fortes dans les domaines économique, politique et culturel. Cette relation a été récemment renforcée et dynamisée par 2 visites de niveau présidentiel. En avril 2014 la France a accueilli le Président José Eduardo dos Santos et en juillet 2015 c’était au tour du Président François Hollande de se rendre en visite d’Etat en Angola. Ces 2 visites avaient été précédées de plusieurs déplacements de niveau ministériel entre nos deux pays en 2012 et 2013, sans compter les très nombreux événements organisés entre nos communautés d’affaires tant en France qu’en Angola.

C’est pour moi un grand un privilège et un grand plaisir d’avoir été nommé par le Président de la République pour représenter la France en Angola. Et ce, au moment où le gouvernement d’Angola s’emploie à diversifier l’économie du pays, fragilisée par la chute du prix de baril de pétrole. La France est persuadée que ce qui est perçu comme une difficulté par beaucoup peut aussi être l’opportunité de relever ensemble ce défi. La France entend exprimer son soutien et sa disponibilité comme partenaire et ainsi participer activement à cet effort national conduit par les autorités angolaises. Le réseau de ses nombreuses entreprises implantées en Angola ainsi que son expertise et ses compétences dans des domaines aussi divers que l’agriculture, l’agroalimentaire ou le tourisme sont autant de secteurs de coopération et de partenariat possibles que nous entendons proposer à nos amis angolais.

Nos relations sont en outre caractérisées par la concertation diplomatique permanente, particulièrement en ce qui concerne les questions relatives à la paix et la sécurité sur le continent africain. Le gouvernement français souhaite renforcer et développer cette concertation et ces échanges, conscient du rôle et de l’importance de l’Angola dans cette région du monde.

Ce site a pour mission de vous informer sur les activités et ressources de l’Ambassade tant sur le plan politique et culturel que sur les aspects économiques et les opportunités d’investissement. Des liens vous sont ainsi proposés vers nos services économiques. Sur ce site, vous trouverez également les informations nécessaires tant pour les questions consulaires qui concernent la communauté française que pour les Angolais qui souhaiteraient visiter notre pays. Selon vos besoins, je vous invite à prendre contact avec nos services qui se mettront à votre disposition au service de la coopération et de l’amitié entre la France et l’Angola.

Sylvain Itté, Ambassadeur de France en Angola

Dernière modification : 02/12/2016

Haut de page