La coopération en matière de sécurité intérieure

Les acteurs :

Le Service de Sécurité Intérieure (SSI) :

Relevant de la Direction de la Coopération Internationale, il est basé à Pretoria (Afrique du Sud) et possède une compétence régionale en Afrique australe, comprenant l’Angola, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland et le Zimbabwe.

Il est dirigé par un Attaché de Sécurité Intérieure (A.S.I.), commissaire de Police, secondé par un Attaché de Sécurité Intérieure adjoint (A.S.I.A.), officier supérieur de la Gendarmerie Nationale.

Le Service de Sécurité Intérieure est placé au sein du poste diplomatique sous l’autorité de l’Ambassadeur. Il est le représentant de l’ensemble des directions et services de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) et de la Direction Générale de la Gendarmerie nationale (DGGN)

L’Attaché de Sécurité Intérieure est, avec ses collaborateurs, à la fois :
- le conseiller de l’Ambassadeur pour les dossiers relevant de la compétence du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, et plus particulièrement ceux relatifs à la problématique de la sécurité intérieure,
- l’interlocuteur technique des autorités locales de police, voire d’autres services compétents dans les domaines de la sécurité intérieure, de la sécurité civile et de l’immigration.

A ce titre :
il est chargé de suivre les affaires de police et de sécurité entre la France et les pays de sa zone de compétence, de collecter et d’assurer la transmission d’informations à caractère opérationnel, de faciliter les échanges entre les services d’enquête français de la police et de la gendarmerie et leurs homologues étrangers, ainsi que l’exécution de commissions rogatoires internationales et autres pièces de Justice en matière pénale ;
après avoir recherché les financements nécessaires, il propose et met en œuvre (avec le concours, pour l’Afrique du Sud, d’un officier de police, assistant technique détaché auprès des services de police locaux), des actions et programmes bilatéraux et régionaux de coopération technique s’inscrivant dans les priorités gouvernementales de la France ;
il contribue à la présentation et à l’explication de la politique de sécurité intérieure définie et conduite par les autorités gouvernementales françaises.
en liaison avec les consulats, il peut intervenir en soutien et conseil pour les questions intéressant la sécurité des membres de la communauté française, expatriée ou de passage en Afrique Australe.

Coordonnées :

A.S.I. : Laurent COZANET, commissaire principal de Police
A.S.I.A. : Xavier CHATILLON, chef d’escadron de Gendarmerie

Téléphone : +27 12 425 17 40
Fax : +27 12 425 17 49

E-mail : sctip.pretoria-amba@diplomatie.gouv.fr

Adresse physique
Ambassade de France
250 Melk Street, Corner Middel Street,
Nieuw Muckleneuk - Pretoria

Adresse postale
Embassy of France (SSI)
P.O. Box 14345 - Hatfield
Pretoria – South Africa

Liens utiles :

Film de présentation de l’action et des missions de la DCI
[http://www.dailymotion.com/video/xd60e7_service-de-cooperation-technique-in_news]

Ministère de l’Intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration
[http://www.interieur.gouv.fr]

Police nationale
[http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/presentation-generale]

Gendarmerie nationale
[http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr]

La Direction de la Coopération Internationale (D.C.I.)

La Direction de la Coopération Internationale (D.C.I.) a été créée le 1er septembre 2010. Héritière du S.C.T.I.P. (Service de Coopération Technique Internationale de Police, créé en 1961) et de la S.D.C.I. (Sous-Direction de la Coopération Internationale de la gendarmerie, créée en 1985), la D.C.I. est la première direction commune à la police et à la gendarmerie nationales.

Sous l’autorité des deux directeurs généraux, elle participe à la mise en œuvre de la politique étrangère de la France en matière de sécurité intérieure. Elle contribue, dans son domaine de compétence, à l’élaboration de la stratégie internationale du Ministère de l’Intérieur. Elle coordonne 24h/24, depuis son échelon central, réunissant 230 policiers, gendarmes et personnels administratifs, les activités de coopération institutionnelle, technique et opérationnelle de ses implantations à l’étranger, 90 Services de Sécurité Intérieure couvrant un total de 156 pays.

Par ailleurs, elle est l’interlocuteur du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes pour le déploiement et l’emploi des 430 policiers et gendarmes affectés à la sécurité des enceintes diplomatiques.

Dernière modification : 06/04/2011

Haut de page