Carte nationale d’identité sécurisée CNIS

1. Généralités

La carte nationale d’identité sécurisée est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française.

  • Dépôt de la demande
  • Votre présence est exigée au dépôt de la demande et au retrait de la carte nationale d’identité.
  • L’inscription au registre des Français de l’étranger est obligatoire pour pouvoir solliciter la délivrance d’une carte d’identité. Cette démarche peut être effectuée par courriel à l’adresse admin-francais.luanda@diplomatie.gouv.fr. Si vous n’êtes pas inscrit, cliquez ici http://www.ambafrance-ao.org/L-insc...

2. Documents requis

- Carte nationale d’identité sécurisée à renouveler ou passeport biométrique. En l’absence de ces documents, la copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois devra être fournie.
- Un justificatif de domicile original et récent (contrat de location, facture d’électricité…) ou attestation d’hébergement + photocopie de la carte d’identité de l’hébergeant ou attestation d’hébergement de l’employeur comportant votre adresse en Angola.
- 2 photographie aux normes françaises format 3,5 x 4,5 cm (norme ISO/IEC 19794-5 : 2005 (lien vers DEPLIANT NORME PHOTO.pdf), de moins de trois mois, sans lunettes, tête nue, oreilles visibles, en couleur et sur fond neutre.
- Lorsqu’il s’agit d’un renouvellement, il convient de présenter l’ancienne carte nationale d’identité. A défaut de ce document, vous devrez vous acquitter de la somme de 25 euros.

3. Carte nationale d’identité pour mineur

- La présence de l’enfant est obligatoire lors du dépôt de la demande.
- L’enfant doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur).
- Outre les documents énumérés dans la rubrique « documents requis » ci-dessus la preuve de l’autorité parentale sera demandée :

  • livret de famille original,
  • en cas de divorce ou de séparation, le jugement de divorce ou la décision de justice relative à l’exercice de l’autorité parentale et à la résidence de l’enfant.
  • en cas de résidence alternée, les justificatifs de domicile des 2 parents.


4. Carte nationale d’identité perdue ou volée

Le renouvellement de la carte d’identité perdue ou volée pourra uniquement être effectuée sur présentation de la déclaration de perte ou de vol
Dans certains cas, lorsque les pièces d’état civil fournies ne suffisent pas à établir la nationalité française il pourra vous être demandé un justificatif de nationalité http://www.interieur.gouv.fr/A-votr...

5. Comment demander un acte de naissance

- Pour les personnes nées en France : demande à la mairie du lieu de naissance. La demande peut être effectuée en ligne. https://www.acte-etat-civil.fr/Dema...
- Pour les personnes nées à l’étranger (hors Angola) : la demande peut être effectuée auprès du Service central de l’état civil du ministère des affaires étrangères :

- Si vous êtes né(e) en Angola et si votre acte a été transcrit dans les registres de l’état civil français, le consulat dispose de votre acte et vous n’avez pas à le fournir.

6. Validité de la carte nationale d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées depuis le 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- les cartes d’identité des personnes majeures, valides au 1er janvier 2014, sont prolongées de 5 ans sans démarche particulière.

ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Celles-ci restent valables 10 ans lors de la délivrance.
Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger avec une carte nationale d’identité, il est conseillé de se renseigner sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique conseils aux voyageurs .

7. Délai de délivrance

Il faut prévoir un délai de 3 mois en moyenne pour la délivrance de votre nouvelle CNIS.

8. Tarif et moyens de paiement

La carte nationale d’identité est gratuite.
En cas de non présentation de l’ancienne carte d’identité, un droit de chancellerie de 25€ sera perçu payables uniquement en kwanzas (conversion au taux de chancellerie en vigueur le jour du paiement), et en espèces (voir rubrique « Droits de chancellerie »)

9. Disponibilité et remise de la carte nationale d’identité

Vous serez informé(e) de la disponibilité de votre carte nationale d’identité par courriel et invité(e) à la retirer auprès de la section consulaire.

10. Dépôt de la demande et prise de rendez-vous

- Pour déposer votre demande de carte nationale d’identité il convient de prendre rendez-vous en vous connectant à : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/r...

- En cas de difficulté, vous avez également la possibilité de demander rendez-vous par courriel adressé à admin-francais.luanda-amba@diplomat...
- Heures d’ouverture au public, sur rendez-vous uniquement : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00.
- Pour toute demande de précision, vous pouvez contacter la section consulaire par courriel à l’adresse suivante : admin-francais.luanda-amba@diplomat...
Pour plus d’information : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/se...

Dernière modification : 26/01/2016

Haut de page