Bourses scolaires - campagne 2016 - 2017

ANNEE SCOLAIRE 2016/2017

Elèves français du lycée français « ALIOUNE BLONDIN BEYE »

Deuxième conseil consulaire – automne 2016

La campagne d’automne des bourses scolaires est ouverte. La date limite pour déposer un dossier auprès de la section consulaire de l’ambassade de France à Luanda est fixée au vendredi 30 septembre 2016 selon les conditions ci-dessous.

Informations générales

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (A.E.F.E) peut apporter aux enfants français résidant à l’étranger une aide à la scolarisation, sous forme de bourses, sous conditions de ressources et dans la limite des moyens budgétaires disponibles.

Les dossiers sont proposés par un Conseil Consulaire des Bourses (CCB) institué auprès de chaque poste diplomatique ou consulaire. L’Agence décide de leur attribution après avis d’une commission nationale des bourses (CNB), dans la limite des moyens budgétaires alloués à la campagne scolaire considérée.

Les bourses accordées, sous condition de ressources, couvrent totalement ou partiellement les frais de scolarité.

Conditions d’obtention

Les candidats boursiers doivent :
-  Être de nationalité française
-  Être inscrits au registre des Français de l’étranger
-  Pour les enfants entrant en maternelle, avoir atteint l’âge de 3 ans l’année de la rentrée scolaire (enfants nés en 2013 pour l’année scolaire 2016).

Calendrier de campagnes boursières

Les bourses sont accordées pour une année scolaire par un conseil consulaire qui se réunit deux fois par an

Au printemps : le premier conseil consulaire examine les demandes de renouvellement de bourses, ainsi que les premières demandes présentées par les familles déjà ou nouvellement installées dans la circonscription Le Conseil Consulaire des Bourses de première période s’est réuni à cet effet au mois d’avril 2016.

En automne  : la seconde période de la campagne boursière concerne seulement les élèves inscrits et effectivement scolarisés au Lycée français Alioune Blondin Beye à la rentrée 2016.

Le second conseil consulaire des bourses scolaires examine :

• Les premières demandes formulées par les familles installées dans la circonscription consulaire après la date limite de dépôt des dossiers en première commission ou des familles déjà résidentes dont la dégradation de la situation financière nécessite désormais le dépôt d’un dossier,

• Les demandes de révision de leur dossier sollicitées par des familles contestant la décision de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) après avis de la commission nationale,

• Les demandes de renouvellement présentées pour des élèves ayant échoué au baccalauréat ou par des familles qui, pour une raison majeure (maladie…), n’ont pas été en mesure de présenter leur dossier en 1ère commission 2015/2016.

• Les demandes ajournées par l’agence après avis du premier CCB.

Seuls les enfants âgés d’au moins trois ans dans l’année civile de la rentrée scolaire peuvent prétendre au bénéfice des bourses scolaires (enfants nés en 2013).

Toute famille ayant résidé en France ou dont l’un des parents continue d’y résider doit obligatoirement produire à l’appui de son dossier de demande de bourse un certificat de cessation de paiement de la caisse d’allocations familiales de sa dernière résidence en France.

Constitution des dossiers

Le dossier de demande de bourses scolaires se compose du formulaire de demande et des pièces justificatives relatives à la composition de la famille ainsi qu’à sa situation financière et patrimoniale.

La demande de bourses scolaires et le dépôt du dossier font l’objet d’un entretien à la section consulaire. Vous êtes invité(e) à prendre rendez-vous dès que possible auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France à Luanda par courrier électronique adressé à : admin-francais.luanda-amba@diplomat...

La date limite pour les entretiens et le dépôt des dossiers de demandes de bourses scolaires est fixée au 30 septembre 2016. Passé ce délai, tout dossier présenté sera automatiquement rejeté.

Le formulaire de demande, la liste des pièces justificatives et la brochure d’information éditée par l’AEFE peuvent être téléchargés depuis ce site ou retirés auprès de l’établissement scolaire ou de la section consulaire de l’Ambassade.

Tout dossier incomplet sera rejeté. Il est précisé qu’en cas de doute sur la situation déclarée, une enquête sociale peut être diligentée ou des justificatifs complémentaires réclamés.

Téléchargez les documents relatifs aux bourses scolaires :

• Formulaire de demande de bourses scolaires 2016-2017 au format pdf ou au format Word

PDF - 219.3 ko

• Liste des pièces justificatives à fournir 2016-2017.

PDF - 25.5 ko

• Brochure d’information - bourses scolaires 2016-2017.

PDF - 128.1 ko

• Pour de plus amples renseignements consulter le site de l’AEFE http://www.aefe.fr/scolarite/bourse...

NB : pour calculer vos droits à bourses scolaires, vous devez utiliser l’indice de parité de pouvoir d’achat (IPA) qui est 164 pour la circonscription de Luanda.

• Pour nous joindre par mél : admin-francais.luanda-amba@diplomat...

Dernière modification : 06/09/2016

Haut de page