Bilan des Rencontres Campus France

-  JPEG

- La délégation angolaise composée de gauche à droite sur la photo de Madame Maria DE FATIMA, Directrice générale de l’école polytechnique de l’Université Kimpa Vita de Uíge, de Monsieur Eduardo Agatângelo, vice-recteur pour la coopération de l’Université Agostinho Neto, de Madame Alice DE CEITA E ALMEIDA, doyenne de la faculté d’ingénierie de l’Université Agostinho Neto et de Monsieur Heitor Manuel TIMOTEO, vice-recteur scientifique de l’Université Kimpa Vita de Uíge, a participé les 7, 8 et 9 novembre 2016 aux « Rencontres Campus France » qui se tenaient à Paris en présence de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International français, Monsieur Jean-Marc Ayrault.

- Accompagnés des représentants du Service de Coopération et d’Action Culturelle de Luanda, les directeurs des établissements d’enseignement supérieur angolais ont rencontré entre autres les Universités d’Aix-Marseille, de Montpellier, de Bretagne Sud, de Perpignan, de Technologie de Compiègne, de Lille 2, de Paris-Est Marne-la-Vallée, de l’ISARA Lyon, et de SupAgro. Ils ont ainsi pu poser les bases de futurs partenariats universitaires.

- Des conférences se sont aussi tenues les deux premiers jours sur les thèmes suivants :

  • Réponses de l’Agence Universitaire Francophone (AUF) quant aux défis de l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique
  • Du programme Entrepreneurs en Afrique au programme MEETAfrica
  • Coopération entre le Brésil et les pays d’Afrique
  • Les hubs régionaux en Afrique en matière d’enseignement supérieur

- Le prochain évènement Campus France ciblé sur l’Afrique se tiendra les 7 et 8 juin 2017 à Paris. Il s’agira d’un forum dont le thème est l’insertion professionnelle et l’entreprenariat en Afrique.

- A l’issue des « Rencontres » et dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) « employabilité des jeunes » mis en place par l’Ambassade de France de Luanda, Madame Alice DE CEITA E ALMEIDA s’est rendue à l’Université Technique de Compiègne. Quant à Madame Maria DE FATIMA et Monsieur Heitor Manuel TIMOTEO, ils se sont rendus à l’Université de Caen. Les représentants des universités angolaises ont présenté leur établissement et ont visité les centres universitaires français respectifs.

Dernière modification : 30/11/2016

Haut de page