1er Forum d’Affaires France-Angola (Luanda - 27-29 novembre 2013)

Dans la foulée de la visite à Luanda de Laurent Fabius (31 octobre 2013), le Bureau UBIFRANCE Angola a accueilli, du 27 au 29 novembre, 22 PME françaises venues participer à un forum d’affaires France/Angola.

A l’occasion de cet événement, une séance plénière a été organisée avec les acteurs locaux de la diplomatie économique (UBIFRANCE, Service Economique de l’Ambassade de France en Angola, CCEF) ainsi que les filiales françaises sponsors de ce forum (Total, Air France, Ponticelli, Bolloré, Bureau Veritas) afin de présenter les spécificités du marché angolais et les secteurs porteurs.

Deux journées entières ont ensuite été consacrées aux rendez-vous Business-to-Business (BtoB) avec des partenaires angolais sélectionnés en amont par l’équipe d’UBIFRANCE. Au total, ce sont près de 200 entreprises angolaises qui ont été contactées et plus de 175 rendez-vous organisés pour le compte des participants français. En outre, deux visites de sites des entreprises Ponticelli (parapétrolier) et Refriango (agroalimentaire) ainsi qu’une visite du salon de l’infirmerie (santé) ont permis aux participants français de ces secteurs de mieux cerner les besoins angolais.

Preuve de la vivacité des liens économiques entre la France et l’Angola, tous les grands acteurs du marché se sont mobilisés pour rencontrer les participants du forum : Total E&P Angola, Sonangol, Refriango, Lactiangol, Sodexo, Newrest, Tecnimed, Angoalissar, Technip, Subsea 7, Martal Farma, Banco Atlântico, Banco Millenium, Hotel Ritz, TDHotel, Soares da Costa, Teixeira Duarte, etc. Un cocktail de mise en réseau a réuni près de 120 participants parmi lesquels l’ensemble de la communauté française d’affaires et de nombreux VIP angolais.

Les participants français ont, à l’unanimité, été séduits par le dynamisme économique de l’Angola. Beaucoup ont été surpris du potentiel de ce marché qui connait une croissance annuelle de plus de 5%, ce qui les incite à revenir et à concrétiser leur développement en Angola. Une première « success story » a vu le jour à l’occasion de ce forum avec la conclusion d’un accord de co-entreprise entre la société ICAT et un partenaire angolais.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 04/12/2013

Haut de page